Observatoires

SoftReport décline sa capacité de modélisation dans la production d’observatoires dans le même esprit que les autres solutions et démarches mises en œuvre :  une démarche collaborative non seulement lors de l’élaboration initiale mais tout au long de son exploitation dans une perspective de partage d’expertises et d’apprentissage ; des dispositifs évolutifs permettant de saisir les problématiques connexes lorsqu’elles se présentent ; la diffusion des enseignements des données recueillies et de leur traitement informationnel de manière aussi ouverte que possible.

Deux exemples : en Bourgogne, nous avons produit un observatoire de l’investissement locatif social de la région, sous l’égide de l’Association Bourguignonne de l’Union Sociale pour l’Habitat. Focalisé au moment de l’ANRU et du Plan de Cohésion Sociale sur le développement et les restructurations urbaines, elle a rapidement élargi son regard à la problématique énergétique puis aux enjeux des territoires détendus, démolitions et requalifications de parc. Cette démarche collective a alimenté les discussions avec la Région Bourgogne sur la programmation 2014-2020 et nourri le Manifeste pour une autre politique de l’habitat en territoires détendus.

Dans le cadre du logement d’insertion et dans la suite de la Loi Mlle, nous avons progressivement mis en place des dispositifs personnalisés d’autocontrôle, conçus dans une logique d’élaboration d’observatoires.