Clients et problématiques

Equilibre d’opérations et outils décisionnels

SOCIETE IMMOBILIERE GRAND HAINAUT : création d’un observatoire prospectif du patrimoine et de la société ; outil intégré et dynamique de PMT, d’arbitrage et de PSP.

CDC HABITAT (ex GROUPE SNI) : création des modèles sous XELOS de leurs différents outils d’arbitrage (développement, accession, PSLA, aménagement, ventes, réhabilitation, démolition-reconstruction, projets complexes de type ANRU.

PARIS HABITAT : dans le cadre d’une mission d’assistance à la conception d’une stratégie patrimoniale, élaboration d’un outil de PSP combinant un observatoire du patrimoine et des outils de classification du parc et d’optimisation des actions.

MAISONS ET CITES : création des modèles sous OURIA puis XELOS de développement, réhabilitation, ventes, aménagement.

PAS DE CALAIS HABITAT : création d’un outil dédié de montage des opérations, intégration de modèles d’arbitrage dans leur PMT sous XELOS.

DYNACITE : conception et réalisation d’un modèle de PMT intégrant une approche ciblée des politiques de développement, de réhabilitation, d’aménagement, d’accession sociale et de PSLA.

SIEMP : outil de simulation sur 10 ans de leurs structures d’exploitation et financière dans le cadre de la négociation avec la Ville de Paris de la sortie du régime conventionnel.

VILLE DE PARIS : plusieurs missions consécutives sur les SEM immobilières de la Ville de Paris (RIVP, SAGI, SGIM, SIEMP) pour la modification du cadre conventionnel et pour l’évaluation des SEM en question.

SCET : partenariat dans l’accompagnement instrumental des SEM du réseau (PSP, divers autres modèles).

CDC HABITAT (ex GROUPE SNI) : démarches et outils pour la stratégie patrimoniale, le plan à moyen terme.

VILLE DE NANTERRE : création d’un observatoire du logement social et de la stratégie patrimoniale des organismes présents sur le territoire afin d’examiner l’adéquation entre l’offre de logements sociaux et la diversité de la demande sociale sur le territoire.

Etudes et conseils en modélisation économique et stratégie financière

SEMPARISEINE : dans la perspective de l’obtention du marché des Halles, participation sur le volet économique et organisationnel de la réingénierie de la société.

OPAC SAONE ET LOIRE : mission d’accompagnement à la stratégie financière qui s’appuie notamment sur un plan d’affaires et un outil conceptuel d’arbitrage global des actions patrimoniales.

COGEMIP : à destination du DGS de la région Midi Pyrénées, étude sur la situation économique et financière et élaboration d’un modèle permettant de porter la réflexion stratégique de la SEM.

ANPEEC : audit et évaluation du plan de réhabilitation de l’AFTAM (aujourd’hui COALLIA) dans la perspective notamment de la création d’une société de maîtrise d’ouvrage.

Associations Régionales HLM de Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Auvergne, Champagne-Ardenne : étude sur les dimensions sociales et économiques des territoires en déprise dans le domaine du logement

SOLIHA METROPOLE NORD : volet financier, économique et organisationnel de l’étude portant sur l’objectivation de l’utilité sociale

Observatoires et approches thématiques

UNION SOCIALE POUR L’HABITAT et CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS : évaluation d’opérations de rénovation thermique du logement social et préconisations.

UNION SOCIALE POUR L’HABITAT DE BOURGOGNE : étude sur les besoins en réhabilitations du parc HLM de Bourgogne et l’efficacité énergétique ; simulation d’un macro-organisme.

UNAFO / FAPIL / SOLIHA / UNHAJ : approche sur l’autocontrôle et mise en place du formulaire commun CGLLS.

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS et AORIF : étude sur les conditions économiques de production des logements locatifs sociaux en IDF dans le cadre législatif du Grand Paris ; simulation d’un macro-organisme.

UNAFO / FAPIL : dans le cadre de la Loi MLLE de mars 2009 et de la réforme des agréments concernant la maîtrise d’ouvrage associative, SOFTREPORT a été retenue par ces deux Fédérations pour constituer une base d’informations  multicritères sur les organismes concernés et leur parc en propriété.

UNION SOCIALE POUR L’HABITAT DE BOURGOGNE : analyse descriptive et explicative de l’évolution des coûts des conventions multi-acteurs et pluriannuelles ANRU ; création et animation d’un observatoire de l’investissement locatif social en Bourgogne visant à définir un cadre conceptuel commun, disposer d’une base d’informations partagées, proposer une analyse multidimensionnelle de l’évolution des coûts.

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS : analyse des coûts de production des logements locatifs sociaux ; exploitation et traitement des données issues de la base DFE des dossiers de financement 2004-2011.

CLUB DES GROS OPAC : à partir des récupérations des dossiers DIS, complétés d’un questionnaire et données externes, étude comparative des organismes et réflexion autour du modèle économique et financier et de la production de nouveaux indicateurs.

Autres secteurs d’activité

Citons quelques exemples de clients pour lesquels nous intervenons en conseil ou en modélisation économique et financière : ADAGIO SAS, EFFIA, SONY MUSIC, BOUYGUES IMMOBILIER, E.LECLERC, LA POSTE, ADIDAS, CERGY PONTOISE AMENAGEMENT, PSA, ANSES, PUM PLASTIQUES,…

Plans moyen terme – Outils décisionnels d’arbitrage – Plan stratégique de patrimoine dans l’immobilier

GROUPE SNI : nous collaborons depuis près de 15 ans avec le GROUPE SNI, tant sur l’appui-conseil que les outils informatiques. Nous avons conçu sur XELOS, pour toutes les sociétés du groupe, un PMT, un logiciel de stratégie patrimoniale, un outil de développement et un outil de suivi des opérations complexes. Le PMT déploie une approche à la fois opérationnelle (par ensemble immobilier et par service) et économique et financière, qui gère simultanément le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux dans une optique de normes à la fois des comptes sociaux et des comptes consolidés.

SOCIETE IMMOBILIERE GRAND HAINAUT : nous réalisons un outil décisionnel prévisionnel intégré qui rassemble dans un même entrepôt de données les outils d’arbitrage (développement, accession, réhabilitation, démolitions, ventes) qui sont connectés avec le plan stratégique de patrimoine, les plans de trésorerie glissants et le plan à moyen terme à 15 ans. La particularité de cet outil tient à ce que les simulations d’arbitrage liées systématiquement au PSP déploient en parallèle les trois vues requises : la vision à long terme en coûts complets stables pour l’arbitrage, la vision court terme pour le tableau de trésorerie et la vision à moyen terme en flux additionnels pour le PMT.

PAS-DE-CALAIS HABITAT : nous travaillons avec cet OPHLM depuis plus de 10 ans en appui-conseil et pour leur outils décisionnels, à la fois sur l’arbitrage et sur les PMT. Sur ce dernier, l’accent est mis sur l’approche organisationnelle (territoires et agences, Directions du siège), le suivi patrimonial (au niveau local), le développement et les grands travaux (Direction du siège) et la politique détaillée du personnel (avec un dispositif de droit d’accès très sécurisé).

PARIS HABITAT : nous intervenons depuis 2009 sur la stratégie patrimoniale, tant sur l’assistance à l’élaboration de la stratégie que sur la mise en œuvre d’un logiciel dédié qui croise un suivi qualitatif du patrimoine, produit une segmentation, détermine les actions à conduire et génère les flux financiers à destination du plan à moyen terme.

OPAC SAONE-ET-LOIRE : après une mission sur l’évaluation des programmes ANRU (AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE), nous avons conçu un outil de plan d’affaires qui structure l’approche stratégique de l’organisme et nous les accompagnons dans cette démarche depuis près de 10 ans.

MAISONS ET CITES / SOGINORPA : nous avons réalisé pour eux différents outils décisionnels et prospectifs : PMT, arbitrage sur le développement, la réhabilitation et l’accession à la propriété ; la collaboration est continue et régulière depuis plus de 10 ans.

BOUWFONDS MARIGNAN : nous avons réalisé un modèle financier à la fois budgétaire et de PMT, qui s’appuie largement sur une approche opérationnelle et organisationnelle. La collaboration est toujours en cours.

BOUYGUES IMMOBILIER : nous avons réalisé une mission très voisine de celle de BOUWFOUNDS MARIGNAN. La collaboration est toujours en cours.

OPHLM de NANTERRE : nous avons réalisé en 2009/2010 un plan stratégique pour cet OPHLM et connecté cette approche patrimoniale avec un plan à moyen terme. Cette collaboration est toujours en cours.

ICADE / CAPRI : pendant une quinzaine d’années, nous avons équipé le Groupe ICADE sur leurs outils d’arbitrage et sur leurs outils de plans d’affaires. Nous étions présents dans les différentes filières de la SA ainsi que dans plusieurs filiales : CAPRI, EUROGEM, SCIC DEVELOPPEMENT, ICADE EMGP,…

SIPRHEM SEDES : nous avons mené une mission de conseil sur cette structure commerciale qui prend à bail des hôtels et les transforme en hôtels sociaux afin de proposer une offre de nuitées à la fois souple et pour des tarifs sans commune mesure avec les tarifs hôteliers payés en région parisienne pour les publics en difficulté. Cette mission s’appuyait sur un outil de prévision à moyen terme qui leur a été transféré à la fin de la mission.

GENERALI IMMOBILIER : à la suite d’une collaboration sur le Business Plan de AWON ASSET MANAGEMENT (aujourd’hui SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL), nous avons été appelés par l’ancien directeur immobilier pour GENERALI IMMOBILIER. L’outil élaboré sur XELOS pilotait des PMT par société et la remontée consolidée selon différents régimes fiscaux dans une perspective à la fois comptable et de valorisation de portefeuille.

MEDERIC IMMOBILIER : nous avons longtemps travaillé pour l’élaboration du PMT de cette entité du GROUPE MEDERIC.

LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE : nous avons participé à la mission d’étude du foncier dans un groupement associant Spire, la SCET, SOFTREPORT et AIRELE ; SOFTREPORT a plus spécifiquement en charge la question de la production des logements sociaux afin de dégager les conditions objectives de production des années récentes et les scénarios d’intervention financière de LMCU ; conception et réalisation d’un modèle d’optimisation.

Interventions multiples de conseils et de modélisation auprès de la FONDATION ABBE PIERRE, de la Fédération des PACT ARIM, d’EMMAÜS,… autour des problématiques du logement d’insertion et de la politique du logement (en cours).

Plans moyen terme dans d’autres secteurs

Nous travaillons sur la problématique Business Plan dans d’autres secteurs d’activités, notamment à cycle long, et par exemple ADAGIO, VINCI PARK et EFFIA ou en son temps le MINISTERE DU TRANSPORT pour les projets de construction et de financement des nouvelles lignes TGV.

Démarches budgétaires et reportings

Il s’agit sur le plan instrumental d’un pilier important de notre activité sur des démarches allant du reporting opérationnel aux budgets et suivis budgétaires, en passant par des approches spécifiques, comme le rolling forecast ou des suivis de projets. Parmi nos clients, citons par exemple CITROEN, SONY MUSIC, PUM PLASTIQUES et LARIVIERE.

Divers

Dans le domaine immobilier et pour des acteurs publics, nous avons réalisé beaucoup de missions d’évaluation de patrimoines et de sociétés et accompagné les clients en question dans le volet financier des négociations (SEM immobilières de la VILLE DE PARIS, sociétés immobilières de Charbonnages de France et SEM D’OUTRE-MER pour le MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES,…).

Softreport est agréée organisme de formation.